top of page

B i o g r a p h ie

MATTHIEU CHAPUIS - TENOR


 

A la fin de ses études d'ingénieur à l'Institut Supérieur d'Electronique de Paris (ISEP), Matthieu travaille pendant 2 ans aux Etats-Unis puis 2 ans à Grenoble chez ST Microelectronics. 

Après des rencontres avec Jean-Paul Fouchécourt et Françoise Masset, il débute ses études de chant au Centre de Musique Baroque de Versailles en 2003 puis commence à chanter en 2006 sous la direction d'E. Haïm, W. Christie, H. Niquet, L. Equilbey, D. Stern, J. Corréas, J. Tubery...

Il obtient ses premiers rôles solistes pendant la saison 2007 - 2008 avec J. Tubery dans « Nicandro e Fileno » de Lorenzani (rôle de Nicandro) puis dans le «Martyre des Maccabées» de P. Torri (rôle de Menelaus) ou encore avec D. Stern dans «Dido and Aenea» de H. Purcell (Rôles du marin et de l’esprit).


 

En 2009 il travaille à l’Abbaye de Royaumont sous la direction de A. Engel dans «Ariadne auf Naxos» de Strauss: rôle de Scaramuccio, sous la direction de B. Haller dans la Passion selon St. Matthieu de Bach (airs) puis avec R. Lifschitz dans le cadre des formations de «Lied et Mélodies».


Ces dernières années on a pu l'entendre dans les rôles de  Carolus dans "Tistou les pouces verts " d'H. Sauguet à l'Opéra de Rouen,  Un mendiant et Frantz  dans "Le Timbre d'Argent" de C. St. Saëns à l'Opéra Comique, Nathanaël et Frantz dans Les Contes d'Hoffmann à l'Opéra de Dijon, Pâris dans la Belle Hélène d'Offenbach avec la compagnie Pleine Lune Pleine Voix.

Mais aussi en Oratorio soliste ténor dans "Les 7 dernières paroles du Christ" de Haydn , soliste dans la Messe en Ut de Mozart avec l'ensemble Mélisme(s) (dir. G. Pungier) et A Venti (dir. J.M. Philippe), soliste dans la Petite Messe de Rossini avec l'ensemble Mélisme(s).

Les rôles de Premier Prêtre et Homme en Armure dans la Flûte Enchantée de Mozart à l'opéra d'Avignon et l'opéra de Versailles sous la direction d'H. Niquet. Le rôle de Ténor dans Mr. de Pourceaugnac avec l'ensemble La Rêveuse.

Malgré une saison plus qu'amoindri en 2020-2021, Matthieu a la chance d'aborder son premier Ferrando dans Cosi fan Tutte de Mozart sous la direction d'E. Olivier et mis en scène par R. Boutindans le cadre sublime du Château de Nervers et grâce au Pôle Lyrique d'Excellence de Cécile de Boever.

Matthieu Chapuis-0787.JPG
(C) Franck Faipot
bottom of page